Ă travers une enquĂȘte, aidez les enfants Ă mieux comprendre les critĂšres dâachat pour les vĂȘtements de sport et de loisirs.
Formez des équipes de 2 enfants, remettez une feuille et un crayon à chacune des équipes et demandez de poser la question suivante à 10 personnes.
Discutez du résultat.
DĂ©terminez les rĂ©ponses qui reviennent le plus souvent et discutez les rĂ©sultats de l'enquĂȘte avec les enfants.
Discutez la notion de cycle de vie d'un vĂȘtement, de transports et de conditions de travail pour les vĂȘtements fabriquĂ©s Ă l'Ă©tranger.
La fabrication dâĂ©quipements spĂ©cifiques aux sports dâhiver a un impact sur lâenvironnement.
Pour comprendre dâoĂč vient lâimpact, regardons plus prĂ©cisĂ©ment le cycle de vie dâune veste de ski, par exemple. La premiĂšre Ă©tape est lâextraction des matiĂšres premiĂšres (le coton, le pĂ©trole, la laine), ensuite vient la transformation (fils, tissus, mĂ©taux), suivie de la fabrication oĂč les diffĂ©rentes matiĂšres sont assemblĂ©es (couture, teinture, impermĂ©abilisation). Pour enfin arriver Ă lâutilisation (lavage, repassage et rĂ©paration) jusquâĂ la fin de vie de cette veste de ski oĂč elle sera incinĂ©rĂ©e ou dans lâidĂ©al rĂ©utilisĂ© ou recyclĂ©e.
Toutes ces Ă©tapes sont gourmandes en eau, Ă©nergie, produits chimiques polluants et pĂ©trole. Dâautant plus si les matĂ©riaux que nous utilisons sont conçus ailleurs dans le monde. Câest pourquoi, pour diminuer lâimpact de notre consommation il faut au maximum RĂ©duire, RĂ©utiliser et Recycler. Câest ce quâon appelle la rĂšgle des trois R. Entre lâacquisition et la fin de vie, il peut y avoir Ă©normĂ©ment de rĂ©parations et rĂ©utilisations (troc, Ă©change, don ou location). Et lorsque câest possible, au lieu dâincinĂ©rer il faut essayer de recycler.