Lâobjectif de cette activitĂ© est dâamener les enfants Ă observer et comprendre les transformations de lâeau en fonction de la tempĂ©rature et de lâenvironnement. En rĂ©alisant lâexpĂ©rience avec la neige et/ou lâĂ©criture Ă lâeau, ils dĂ©couvrent concrĂštement que lâeau peut passer de lâĂ©tat solide Ă liquide (fusion) ou de liquide Ă gazeux (Ă©vaporation).
Dites aux enfants de faire une petite boule de neige et de la serrer dans leur main.
Explications
Ce phĂ©nomĂšne sâappelle la fusion. Câest le passage de lâeau de lâĂ©tat solide (la neige) Ă lâĂ©tat liquide (lâeau). La chaleur de vos mains apporte de lâĂ©nergie aux molĂ©cules dâeau, elles bougent plus vite et la glace fond.
Dites aux enfants de prendre un peu dâeau et dâĂ©crire leur nom sur un rocher ou sur du bĂ©ton exposĂ© au soleil.
Demandez-leur ce quâils voient juste aprĂšs avoir Ă©crit : le dessin est bien visible.
Demandez-leur ce qui arrive au dessin aprĂšs quelques minutes au soleil.
Lâeau sâĂ©vapore au contact de la chaleur du soleil.
Plus le soleil est chaud et le vent fort, plus le dessin disparaĂźt vite.
Ce phĂ©nomĂšne sâappelle lâĂ©vaporation. Lâeau passe de lâĂ©tat liquide Ă lâĂ©tat gazeux et disparaĂźt dans lâair. La chaleur du soleil apporte de lâĂ©nergie aux molĂ©cules dâeau, elles bougent plus vite et quittent la surface du rocher ou du bĂ©ton. Cette vapeur dâeau monte dans lâair et se condense pour former des nuages, qui peuvent ensuite retomber sous forme de pluie ou de neige. Câest la magie du cycle de lâeau !