Mission Dahu

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Summit Foundation Echo Impulsion

Boule de neige et écriture

L’objectif de cette activitĂ© est d’amener les enfants Ă  observer et comprendre les transformations de l’eau en fonction de la tempĂ©rature et de l’environnement. En rĂ©alisant l’expĂ©rience avec la neige et/ou l’écriture Ă  l’eau, ils dĂ©couvrent concrĂštement que l’eau peut passer de l’état solide Ă  liquide (fusion) ou de liquide Ă  gazeux (Ă©vaporation).

En hiver

Dites aux enfants de faire une petite boule de neige et de la serrer dans leur main.

Explications

Conclusion

Ce phĂ©nomĂšne s’appelle la fusion. C’est le passage de l’eau de l’état solide (la neige) Ă  l’état liquide (l’eau). La chaleur de vos mains apporte de l’énergie aux molĂ©cules d’eau, elles bougent plus vite et la glace fond.

Observation

En été

Dites aux enfants de prendre un peu d’eau et d’écrire leur nom sur un rocher ou sur du bĂ©ton exposĂ© au soleil.

Demandez-leur ce qu’ils voient juste aprĂšs avoir Ă©crit : le dessin est bien visible.
Demandez-leur ce qui arrive au dessin aprĂšs quelques minutes au soleil.

L’eau s’évapore au contact de la chaleur du soleil.
Plus le soleil est chaud et le vent fort, plus le dessin disparaĂźt vite.

Conclusion

Ce phĂ©nomĂšne s’appelle l’évaporation. L’eau passe de l’état liquide Ă  l’état gazeux et disparaĂźt dans l’air. La chaleur du soleil apporte de l’énergie aux molĂ©cules d’eau, elles bougent plus vite et quittent la surface du rocher ou du bĂ©ton. Cette vapeur d’eau monte dans l’air et se condense pour former des nuages, qui peuvent ensuite retomber sous forme de pluie ou de neige. C’est la magie du cycle de l’eau !