Mission Dahu

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Summit Foundation Echo Impulsion

Le cylce de l'eau

L’objectif est d’amener les enfants Ă  observer et comprendre la prĂ©sence et le mouvement de l’eau dans leur environnement. Ils dĂ©couvrent que l’eau n’est pas immobile : elle change de forme et circule grĂące au cycle de l’eau. Cette activitĂ© dĂ©veloppe leur sens de l’observation, leur curiositĂ© scientifique et leur capacitĂ© Ă  faire des liens entre diffĂ©rents phĂ©nomĂšnes naturels.

Déroulement

Dites aux enfants d’observer autour d’eux et de repĂ©rer tous les indices qui montrent la prĂ©sence de l’eau : nuages, riviĂšre, neige, flaques, plantes humides, etc.

Posez des questions pour les faire réfléchir :

-‎ OĂč se trouve l’eau ici ?
-‎ Sous quelle forme est-elle : liquide, solide ou gazeuse ?
-‎ Comment cette eau est-elle arrivĂ©e lĂ  ? (Pluie, fonte des neiges, riviĂšre qui coule
)

L’eau se dĂ©place et change de forme dans la nature : elle peut tomber du ciel, s’accumuler sur le sol, ou se retrouver dans les plantes.

Observations

Conclusion

Ce que les enfants observent fait partie du cycle de l’eau. L’eau se dĂ©place sans cesse : elle s’évapore du sol ou de l’eau liquide, se condense dans les nuages et retombe sous forme de pluie ou de neige. Cette eau peut ensuite s’écouler dans les riviĂšres, se stocker dans les lacs ou ĂȘtre absorbĂ©e par les plantes. Le cycle continue toujours, c’est la circulation naturelle de l’eau sur Terre.

Le cycle de l’eau joue un rĂŽle primordial dans l’approvisionnement en eau des rĂ©gions de montagne. Mais au-delĂ  de l’apport rĂ©gulier en eau, les montagnes agissent comme des rĂ©servoirs et la stockent sous forme de neige et de glace pendant l’hiver.

En Ă©tĂ©, cette neige va fondre et alimenter les riviĂšres et les rĂ©servoirs souterrains en eau. Parfois, l’eau souterraine est Ă  l’origine des ruisseaux et sert aussi de source d’eau potable pour toute une rĂ©gion.