Lâobjectif est dâamener les enfants Ă observer et comprendre la prĂ©sence et le mouvement de lâeau dans leur environnement. Ils dĂ©couvrent que lâeau nâest pas immobile : elle change de forme et circule grĂące au cycle de lâeau. Cette activitĂ© dĂ©veloppe leur sens de lâobservation, leur curiositĂ© scientifique et leur capacitĂ© Ă faire des liens entre diffĂ©rents phĂ©nomĂšnes naturels.
Dites aux enfants dâobserver autour dâeux et de repĂ©rer tous les indices qui montrent la prĂ©sence de lâeau : nuages, riviĂšre, neige, flaques, plantes humides, etc.
Posez des questions pour les faire réfléchir :
-â OĂč se trouve lâeau ici ?
-â Sous quelle forme est-elle : liquide, solide ou gazeuse ?
-â Comment cette eau est-elle arrivĂ©e lĂ ? (Pluie, fonte des neiges, riviĂšre qui couleâŠ)
Lâeau se dĂ©place et change de forme dans la nature : elle peut tomber du ciel, sâaccumuler sur le sol, ou se retrouver dans les plantes.
Ce que les enfants observent fait partie du cycle de lâeau. Lâeau se dĂ©place sans cesse : elle sâĂ©vapore du sol ou de lâeau liquide, se condense dans les nuages et retombe sous forme de pluie ou de neige. Cette eau peut ensuite sâĂ©couler dans les riviĂšres, se stocker dans les lacs ou ĂȘtre absorbĂ©e par les plantes. Le cycle continue toujours, câest la circulation naturelle de lâeau sur Terre.
Le cycle de lâeau joue un rĂŽle primordial dans lâapprovisionnement en eau des rĂ©gions de montagne. Mais au-delĂ de lâapport rĂ©gulier en eau, les montagnes agissent comme des rĂ©servoirs et la stockent sous forme de neige et de glace pendant lâhiver.
En Ă©tĂ©, cette neige va fondre et alimenter les riviĂšres et les rĂ©servoirs souterrains en eau. Parfois, lâeau souterraine est Ă lâorigine des ruisseaux et sert aussi de source dâeau potable pour toute une rĂ©gion.